L'eau de camomille, pour les peaux sensibles.



La camomille a été très longtemps utilisé et ceux, depuis l'Egypte antique, les anciens égyptiennes utilisaient la fleur dans l'embaumement de leur morts. Enjoy.
Vous devez connaître la camomille dans les infusion le soir et donc ses vertus relaxante. Mais ce n'est pas de sa capacité à vous aider à trouver le sommeil donc je vais vous parler. Cette petite fleur blanche semblable à la marguerite se trouve dans nos jardin en grande quantité. On l'utilise en huile essentielle ou en hydrolat, moins concentré.

Parlons maintenant de ces fameuses vertus : elle apaise les peaux sensibles, réduit les rougeur, calme l’épiderme. Elle calme également les inflammations tels que l’eczéma ou le psoriasis. Cet hydrolat s'utilise sur toutes les zones du corps et également dans les cheveux. Elle éclaircis les cheveux blonds et rehausse la couleur des cheveux clairs. Vous n'en avez pas assez ? Il fait aussi office d'après soleil et de calmant contre les coup de chaud.

Ce qui est appréciable c'est que l'hydrolat agit à différents niveaux, autant au niveau du derme que de l'épiderme et de la muqueuse, de quoi faire du bien naturellement à sa peau, le tout en profondeur. Cette eau florale est tolérée par la grande majorité des peaux, même les plus sensibles. Bref, elle sera votre alliée toute l'année et pour toute la famille.

Perso, j'utilise l'eau florale comme tonner lors de ma routine soin, entre le nettoyant et le serum. Principalement pendant l'été, je trouve qu'il est plus agréable d'utiliser des produits sains et frais l'été ou je ressens plus de le besoin de calmer ma peau que de l'hydrater. Je ne m'expose pas directement au soleil sans produits contenant une protection contre les UV. J'aime ma peau blanche mais le soleil, pas lui. L'effet purifiant, lui aussi appréciable vient terminer le nettoyage de ma peau après un cleanser.
Pour les puristes, il existe de l'hydrolat pur, fait à partir de fleurs et seulement de fleurs, une compo 100% naturelle. J'ai quelques chouchou de ce côté là.





-Eau floral de camomille noble de Melvita : 2 ingrédients qui sont l'eau de camomille et le benzoate de sodium (tant qu'il n'est pas associé à la vitamine C, il reste correct). Cette hydrolat est assez efficace, seul bémol, son odeur que je trouve vraiment horrible mais qui disparaît une fois sur la peau.



-L'hydrolat de camomille romaine bio de Aroma zone :  Moins cher que la précédente et pure, pas de conservateur ni de parfum. Son odeur est moins forte. Elle est produite en France à partir de petits producteurs et issue de l'agriculture bio.

Il est également possible d'utiliser la camomille avec d'autres composants, loin d'être moins efficace, l'hydrolat est ici associé à divers principes actifs, ce qui permet de masquer l'odeur assez spéciale.




-Camomile mild smoothig lotion de Innisfree : Une de mes marques fétiches, venue de l'île de Jeju en Corée. La camomille est ici associée au dandelion afin de garantir un soin calmant parfait.




-Camomile 90% toner de Mizon : Une autre des marques que j'apprécie beaucoup, on ajoute la bave d'escargot au principe actif, ce qui a fait le succès de la marque. Ici on hydrate et on apaise, la peau reste élastique et ne s'assèche pas. Parfait pour les peaux mixtes.




-Fairy Water pure fresh toner de Holika Holika : La game Fairy Water se destine aux peaux grasses avec des actifs anti-sebum. Les produits sont oil-free et remplisse très bien leur fonctions, je viens de finir le soin que j'appliquais sur la zone T  et le résultat est franchement visible.

Il existe bien sûr beaucoup d'autres produits à base de camomille mais ces 5 là sont mes préférés. Pour en avoir testé pas mal, je vous conseille de bien choisir le votre en fonction des besoin de votre peaux et de l'introduire petit à petit dans votre routine pour ne pas risquer d'éventuels petits boutons lors d'un changement trop brutal. Si vous avez d'autres eaux florales ou des produits à base de camomille, je suis preneuse de vos avis.
Kiss,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire