10 août 2015

La lavande, trois produits estivaux



Yop,

On se retrouve aujourd’hui pour parler d'une plante que j'aime beaucoup; la lavande. 
La lavande pour moi a toujours été signe de vacances, d'évasion et de Provence. Pendant un grand nombre d'années, chaque juillet mon père m'emmenait dans le Sud de la France. J'ai longtemps eu du mal à apprécier ces semaines au soleil, ma peau étant très blanche, ce n'était même pas la peine de sortir sans crème solaire. Quand le jour était finit, la nuit, les moustiques se chargeaient de rougir les petites parcelles encore blanches de mon corps. Enjoy.

C'est il y a quelques temps, en grandissant, que j'ai appris à apprécier la Provence, et je me suis rendue compte quelle chance j'avais d'y être aller chaque été. Maintenant, j'y retourne volontiers. Les ruelles pavées, les vielles pierres, le patrimoine culturel gallo-romain, les cosmétiques naturels, autant de choses qui m'attirent encore et encore vers le Sud. 
Puis il y a ce tableau aussi, longtemps accroché dans le salon de l'ancienne maison familiale, au dessus du buffet. Un champ de lavande sans fin, qui était là à chacun de nos repas. 
Bref vous l'aurez compris, la lavande c'est un peu ma madeleine de Proust, qui me rappelle ma vie de petite fille. 





Petite histoire de la lavande...

Le mot lavande vient de "lavandula", lui même dérivé de "lavera", qui veut simplement dire laver en latin. Déjà dans l'Antiquité, chez les romains et les grecques, où la toilette et l'hygiène sont extrêmement important, on la retrouve citée pour plusieurs usages : bains de lavande, adoucissant pour le linge, parfum et médecine. 
Au Moyen Age, la lavande est toujours une plante médicinale. On la retrouve fréquemment dans les jardins des monastères et des herboristes. Le roi René lui même en achete l'essence pour l'offrir à la reine en 1478. 
Mais c'est au XVIIIe siècle que la lavande est à son apogée. Utilisée contre la peste de Provence en 1720, elle sert de désinfectant, mais également de fumigation. C'est aussi son essor en matière de cosmétique, portée en petit sachet ou directement dans les éléments de toilettes. Dans le traité La Toilette de Flore, on la retrouve dans les pommade pour la coiffe des cheveux, dans les parfums mais également pour parfumer les poudre blanches que l'on appliquait sur le visage, le décolleté et les cheveux. 

Vous l'aurez compris, c'est un peu la plante à tout faire. Pour cause, elle a beaucoup de propriétés, toutes aussi utiles les une que les autres.

- C'est un puissant anti-inflammatoire. J'ai utilisé l'huile essentielle de lavande contre les piqûres d'insectes localisées et elle est très efficace. Si vous préférez les formules moins concentrées, un shampoing à la lavande fera beaucoup de bien aux cuirs chevelus irrités. Elles est également utilisée pour une guérison rapide et saine des plaies, étant antiseptique et anti-bactérienne, c'est un allié parfait pour les petits bobos du quotidien. 

- La lavande aide à réguler l’acné. Elle entre dans la composition de beaucoup de lotions anti-acne naturelle. 

- Contenant des anti-oxydant, c'est aussi un bon moyen de detox. Se plongé quelques heures dans un bain de lavande réduit le stress et la pollution sur votre peau. 

- "Le parfum de la lavande augmente les ondes alpha dans la zone du cerveau responsable de la relaxation", Alan Hirsch, directeur de la Research Foundation de Chicago dans le département gout et odeur. En aromathérapie, la lavande calmera et apaisera l'esprit afin de favoriser la détente et le confort. 

Si vous ne connaissiez pas les multiples usages de la lavande, je vous invite donc à les essayer, c'est une plante commune et noble, qui n'est pas difficile à trouver autant pour orner le jardin que dans les crèmes et autres soins de la peau. Je vous propose trois produits qui m'ont suivi depuis le début de l'été et qui m'ont complètement séduite grâce à cette lavande, à l'odeur envoûtante et ensoleillée. 





Le must de l'été : la crème solaire

J'en profite pour vous présenter la marque Alba Botanica, réputée pour son Hawaiian suncreem. La Very Emollient Suncreen pure lavender est venue se glisser dans mon sac. Elle existe en deux formats différents et est très pratique si comme moi, vous dispersez des crèmes solaires un peu partout afin d'être sûre d'en avoir toujours une sur vous. 






La composition n'est pas génialissime mais reste très correct, la seul chose qui me dérange vraiment c'est l'alcool. Mais voilà, en été ma peau n'est pas desséchée et le but premier n'était pas l'hydratation intense des tissus, je lui pardonne. On remarquera également un peu de parfum. 
Elle est tout de même certifiée sans éléments cancérigènes et est recommandée par la Skin Cancer Foundation. 
La crème ne contient ni parabens, ni phtalates, ni nanoparticules et n'est pas testée sur les animaux. La grande partie des ingrédients sont des actifs végétaux au propriétés apaisantes (lavande, calendula), protectrices (théier), anti-oxydante (lavande, echinacea) ou encore hydratante (aloe vera). La liste est longue. 




En ce qui concerne le packaging il est très sobre et peu élégant. La couleur violette pour la lavande, rien de fou-fou. Néanmoins, le petit format est très pratique pour les excursions. 

Son odeur n'est pas agressive. Douce et naturelle, on est loin du déo pour toilettes et son application est très agréable. Je pense de toute façon qu'après le teste de la Anti Bug suncream de Badger en Floride, plus aucune crème solaire ne me paraît forte à l'odorat (je pense que le pourcentage de citronnelle dans cette crème doit être affolant). 





La crème est très liquide et la présence de beaucoup d'huiles végétales dans sa composition ne rend pas sa texture uniforme, rien de très dérangeant pour ma part. Elle pénètre la peau à une vitesse très correct et ne laisse pas de filme blanc. Son SPF45 garantie une protection pour la peau assez élevée. Habituellement je ne prend jamais de crème en dessous de l'indice 50 mais je ne regrette pas mon choix pour le moment car je n'ai pas encore pris de coup de Soleil, même en m'exposant.

Je pense que cette crème conviendra aux peaux claires. Par contre certains éléments de la compositions  peuvent rebuter certaines, je pense notamment aux peaux sèches et déshydratées. 

Pour s'endormir tranquille, le sleep balm

J'aime les baumes. Je les aime car ils sont efficaces, ils s’emmènent partout et la texture me fait fondre. Je les trouve rassurant et apaisant, leur odeur naturelle est super agréable. Bien que je vous prépare un revue sur les Bodia Nature, c'est de la marque américaine Badger dont je vais vous parler. Quelle blogueuse acharnée ne connait pas Badger ? C'est le moment pour celles qui sont passées à côté de rattraper le temps perdu ! Badger Propose des baumes, des soins pour les lèvres et des crèmes solaires naturels. Celui-ci, c'est le Sleep Balm.





La composition est très saine : Huile d'olive, huile de ricin, cire d'abeilles, huiles essentielles de bergamote, lavande, romarin, gingembre et de sapin. Donc en gros, de l'huile, de l'huile essentielle et de quoi solidifier le tout. All natural je vous dis.
Tout est certifié organique. Le but étant de relaxer, la bergamote est un des ingrédients phare. Le second, la lavande, incite tout autant à la détente de l'esprit afin de s'endormir tranquille. 





Le produit se présente sous forme de petit pot en métal, contenant le baume. Pratique également pour le transporter avec sois. J'aime beaucoup les visuels Badger, je trouve que le Blaireau qu'on y voit est à la fois très champêtre mais également poétique voire féerique.

L'application est simple, on frotte la matière afin de la masser sur le corps. Pour le Sleep Balm, il est conseiller de l'appliquer sur les lèvres, les tempes, le cou ou la figure. Personnellement, j'aime en appliquer en fin de routine beauté le soir, sur mes lèvres, pour le sentir facilement. Une fois allongée, le massage des tempes est également très relaxant et aide à faire le vide dans son esprit.
Le baume ne laisse pas d'effet gras sur le corps et ne taches pas.





Il existe également la version enfant, avec de la camomille, le Night Night Balm. Je suis curieuse de l'essayer et je pense qu'il rejoindra mon panier lors de ma prochaine commande iHerb. J'ai déjà une petite collection de baume Badger mais celui ci est un de ceux que j'utilise le plus souvent.

Pour un parfum de vacances, la mist

Je ne connaissais pas la marque Hugo Naturals avant de commander sur iHerb. Ces petites mist composées essentiellement d'huiles végétales coûtent moins de 2€, ce qui vaut franchement le coup. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et je ne suis pas déçue de mon "investissement".





La composition est très simple; aqua, glycérine (origine végétale), tocopherol, huile essentiel de lavande, huile essentiel de romarin, acide citrique (origine végétale), extrait de chèvrefeuille, extrait de chèvrefeuille du Japon. Tout les ingrédients sont d'origine végétale, à l'exception de la vitamine E. Ici encore je trouve tout ça très potable et suis plutôt contente de la compo. La lavande calme, le romarin assainit et le chèvrefeuille tonifie. 
La mist est gluten-free et non testée sur les animaux.





Le packaging est assez sympa pour un produit à 2€. Le flacon fait penser aux vielles bouteilles en verre marrons. Le logo est à la fois nature et élégant.   

L'odeur est très fine, elle ne reste pas longtemps sur la peau une fois vaporisée, encore une fois, elle est naturelle et non chimique, donc très agréable. Je vaporise la mist sur mon visage quand il fait chaud, mais également pour assainir une pièce ou en brume d'oreiller avant de dormir. J'en suis contente et ai d'ailleurs acheté d'autres senteurs de la marque. 





Tout ces articles sont disponibles sur le site iHerb où je n'ai jamais eu de soucis malgré mes nombreuses commandes.
Voilà pour cet article sur les bienfaits de la lavande, si vous aussi vous avez des produits phares à la lavande, n'hésitez pas à les partager avec moi en commentaires.

Bises,





6 commentaires:

  1. Vraiment sympa cette sélection

    http://charlotte2point0.com

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais pas que ma lavande était aussi bénéfique, j'aime beaucoup ce genre d'article où tu combine histoire et beauté, super sympa ! Anna A.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey hey,
      Les plantes sont très bénéfiques et possèdent beaucoup d'actifs, c'est dommage que la cosmétique actuelle n'en profite pas plus... Contente que mes articles te plaisent :)
      Ara

      Supprimer
  3. Alala j'en rentre tout juste de la Provence (j'étais vers Avignon) et je me suis fais mais genre dévorée par les moustiques, quelque chose de bien ! Moi la lavande c'est un peu la relation amour/haine, à trop haute dose j'ai quand même un peu de mal ! En tout cas, j'ai adoré lire ton article et j'ai pu découvrir de nouvelles choses ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou
    Merci pour tes petits mots gentils !
    Oui quand elle est trop forte et trop chimique pour moi c'est rédhibitoire aussi. Ah ces moustiques, je ne te parle meme pas de l'etat de mes jambes et pourquoi je suis revenu d'Arles il y a bientot 3 mois !
    Bises
    Ara

    RépondreSupprimer