Road trip au Danemark, sur les traces des vikings




 Dears,

Aujourd'hui, je vous parle de ma grande escapade de juillet, mon road trip au Danemark. 
Je sais que le titre à l'air un peu loufoque et vous allez avoir besoin de petites explications... Comme certains et certaines d'entre vous le savent déjà, je fais partie d'une association de reconstitution historique. Mon amour pour l'histoire et le costume ancien m'ont tout droit mener à la reconstitution, c'est à dire le fait de recréer une époque donnée en se basant sur des recherches et des fouilles archéo pour présenter lors d'événements la vie quotidienne des gens du passé. 
C'est une manière de faire revivre l'histoire de façon abordable et ludique. 

Nous nous sommes en premier lieu posés à Haithabu, à la frontière Allemande, ancien pôle commercial scandinave (entre 808 et 1050 ap J.-C.). Un musée très chouette était accompagné de quelques maisons où on nous présentait diverses activités.












Ensuite, direction Ribe, ville danoise du bord de mer. Ni grande, ni petite, il fait bon s'y balader, autant pour la richesse du patrimoine que pour son côté traditionnel et figé dans le temps. 
Nous avons déambulé dans les rues puis nous avons visité l'archéosite viking.

















Etant donné que nous sommes un peu partis les mains dans  les poches, nous n'avions réservé que les auberges de jeunesses dans les grandes villes (Hambourg à l'aller, Copenhague puis Cologne au retour) de notre itinéraire. C'est donc le camping sauvage que nous avons choisi afin de profiter un maximum du paysage et partir à moindre coût. Et quelle idée ! Les paysages sont sublimes, qu'ils s'agissent du bord de mer ou de l'intérieur des terre avec ses multiples tumuli (ancienne sépultures géantes à l'aspect de collines), il y avait toujours un coin pour nous. 

Etant donné que nous plantions les tentes dans la nature, nous étions très respectueux, ne rien laisser et rendre les lieux propres à mère Nature. J'insiste beaucoup là dessus car je trouve qu'ici en France (et dans d'autres pays) mes gens sont vraiment sales quand il s'agit de respecter l'environnement. 











En parlant de tumulus, nous avons visité celui de Ladby, qui abrite un bâtiment avec pas moins de 11 chevaux laissés accompagnant le défunt dans l'haut delà. Le musée possède même une réplique du bateau grandeur nature. Sur le chemin de Roskilde, où nous devions visiter le musée des bateaux, nous sommes tombés sur un rassemblement à Trelleborg, quelque chose d'immense avec des tas de tentes vikings. 









Et voilà pour le moment. Nous sommes aussi passé par Copenhague mais je vous réserve un autre article...
Ah oui, et si vous voulez aller voir le site de mon asso, c'est par ici : Association Vegvisir.

Bye,



4 commentaires:

  1. Franchement j'ai adoré lire cet article ça m'a fait voyogé à travers tes photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'ai essayé de faire découvrir une partie un peu différente du Danemark :)

      Supprimer
  2. Ça doit génial et enrichissant ce genre d'expériences surtout dans ce genre de pays. J'ai lu d'ailleurs un article cette semaine sur le Danemark, ils veulent se tourner vers une agriculture 100% biologique et s'en donnent les moyens. Ça fait rêver en tout cas.
    Dans un tout autre registre, tu regardes la série Vikings?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, oui c'est vrai et ils sont déjà bien tournés vers le bio, ça fait plaisir.
      Et oui je regarde pas mal de séries.

      Supprimer